Mots-clefs

, , , ,


Voilà une baie que je ne connaissais pas! J’en ai souvent entendu parlé mais je n’y avais jamais goûté. Pourtant, elle a de nombreux avantages.

Petite description: La canneberge, appellation francophone de la cranberry, proche de l’airelle, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides.
Il produit un petit fruit de couleur rouge au goût acidulé, très apprécié sous forme de jus, de fruit seché, de confiture ou de sauce. Son jus, assez peu consommé en France mais courant en Angleterre ou en Amérique du Nord, entre notamment dans la composition de nombreux cocktails (dont le fameux Cosmopolitan). Son goût acidulé et astringent le différencie des autres jus et nectars de fruits.

Avantage santé: Efficace pour prévenir les infections urinaires, adoucir l’odeur de l’urine, soigner les infections urinaires légères. Efficacité possible pour soigner ou prévenir la gingivite et la parodontite (inflammation des gencives).

 

Ingrédients:
250g de beurre ramolli
175g de sucre
50g de miel
2cc de zestes de citron non traité
1 pincée de sel
4 oeufs
325g de farine
1 sachet de levure chimique
100ml de lait
150g de cranberries séchés
100g d’amandes effilées

  1. Préchauffez le four à 170°. Fouettez le beurre, le sucre, le miel, le zeste de citron et le sel, en crème au fouet électrique. Incorporez les oeufs un par un puis le lait.
  2. Ajoutez la farine, additionnée de levure chimique.
  3. Incorporez rapidement les cranberries et les amandes. Versez la pâte dans un moule puis lisser.
  4. Enfournez 15min puis à l’aide d’un couteau faire une entaille dans le cake dans la longueur.
  5. Continuer la cuisson environ 40min.
  6. Laissez refroidir le cake environ 10min sur une grille.

Ce cake se conserve très bien plusieurs jours et garde tout son moelleux!! Mais bon, pour cela, il faudrait qu’il en reste!! ^^

Publicités