Mots-clefs

,


Vous le remarquerez sûrement au fur et à mesure que vous visiterez mon blog mais j’adore faire des confitures ou des gelées. Les débuts n’ont pas toujours été facile ( confiture de Fraise caramélisée :s ) mais je crois que là j’y suis arrivée 😉 Et ma petite bible de la confiture est le Larousse des Confitures !! Mais la petite recette d’aujourd’hui vient d’un livre de Christine Felder, la reine des confitures!!

Pour environ 4 pots de 375g

Ingrédients:

  • 600g de Quetsches d’Alsace
  • 750g de pommes
  • 800g de sucre cristallisé
  • le jus d’un petit citron
  • 1 étoile de badiane
  • 2 gousses de vanille
  1. Passez rapidement les quetsches à l’eau fraîche, séchez-les dans un linge, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur afin de les dénoyauter.
  2. Pelez les pommes, videz-les, coupez-les en fines lamelles. Dans une terrine, mélangez les fruits ainsi préparés le sucre, le jus de citron, l’étoile d’anis et les gousses de vanille fendues dans la longueur. Laissez macérer pendant une heure puis versez dans un bassine à confiture et portez cette préparation à ébullition pendant une minute. Couvrez d’une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  3. Le lendemain, portez à nouveau cette préparation à ébullition et maintenant la cuisson à feu vif pendant 5 minutes environ en remuant délicatement, écumez soigneusement. Otez la vanille et l’étoile de badiane. Redonnez un bouillon. Vérifiez la nappe et mettez aussitôt en pots et couvrez.
Moi je mixe environ la moitié des fruits pour que la confiture prenne bien et parce que sinon il y a trop de fruits!! A vous de voir 🙂

