Mots-clefs

, , , , , ,


Un peu préoccupé par ma soutenance du lendemain et n’ayant pas envie de la relire à ce moment là, je me suis dit pourqui pas m’occuper en faisant un petit dessert ;o)
Je vais visiter mes petits sites préférés et je trouve une recette qui ressemble à un clafoutis sur le site d’Elise (http://www.gourmandelise.com) et qui est tentant donc ni une ni deux, je teste! (J’ai juste modifié un peu la recette 🙂 )

Pour un moule à cake (si vous voulez prendre un moule rond plus grand, je vous conseille de doubler les proportions)

Ingrédients:

Pour le gâteau fondant :

2 grosses pommes
3 poires
60 g de farine
60 g de sucre en poudre
2 œufs
1 sachet de levure
9 cl de lait
2 cuillères à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de rhum

Pour le croustillant :

1 œuf
60 g de sucre en poudre
30 g de beurre
30 g de poudre d’amande
30 g d’amandes effilées
30g de noix

Pour le gâteau de base:

  1. Battez les œufs et incorporez-y progressivement la farine tamisé, fouettez bien. Ajoutez ensuite le sucre en poudre, la levure, le lait, l’huile et le rhum. Mélangez bien.
  2. Pelez et épépinez les pommes et les poires et coupez en les en lamelles. Disposez les dans la pâte à gâteau et remuez pour bien imprégner les fruits.
  3. Versez cette préparation dans un moule à cake et faites cuire pendant 30 minutes à 200°. Le gâteau doit être doré.

Pour le croustillant du dessus:

  1. Fouettez l’œuf jusqu’à ce qu’il blanchisse, incorporez le sucre en poudre, le beurre fondu, la poudre d’amande. Mélangez bien.
  2. Dès que la 1ère cuisson du gâteau est fini, versez cette préparation sur le gâteau et disposez les amandes effilées ainsi que les noix. Poursuivez la cuisson 15 à 20  minutes à 200°.
Ce dessert est vraiment délicieux: fondant à coeur et croustillant sur le dessus! Et le mariage des saveurs, je n’en parle même pas 😉 N’hésitez surtout pas à le tester!!
