Mots-clefs

, , ,


Encore une folle envie de faire un gâteau, mais cette fois, j’ai eu envie d’un gâteau tout simple: Le Quatre-quarts.

Classique de la pâtisserie française, le quatre-quart est un gâteau riche en beurre, dont la composition est facile à retenir : 4 ingrédients de base: oeufs, beurre, farine, sucre, à poids identiques. Mais ce petit procédé mémotechnique ne suffit pas : il faut suivre une recette efficace , et laisser aller sa créativité: rhum, citron, vanille et on peut rajouter pommes, bananes ou même potiron.

Moi j’ai choisi de le faire au rhum 🙂

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • sucre en poudre (même poids que celui des 3 oeufs)
  • beurre (même poids que celui des 3 oeufs)
  • farine (du même poids que celui des 3 oeufs)
  • 2 pincée de sel
  • 4cl de rhum
  1. Pesez les oeufs puis prenez le même poids de sucre en poudre, de beurre et de farine.
  2. Faites fondre le beurre. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel.
  3. Préchauffez le four à 200°.
  4. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre en poudre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez, en mélangeant bien entre chaque nouvel ingrédient, le beurre fondu, puis la farine et enfin le rhum.
  5. Incorporez alors les blancs montés en neige, délicatement, en tournant toujours dans le même sens, avec une cuillère en bois pour ne pas les casser.
  6. Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire à 200° durant 15min, puis baisser la température à 180° pendant 25min.
  7. J’ai fait un petit glaçage au rhum et je l’ai mis sur le cake après refroidissement. (Pour le glaçage, il suffit de mettre du sucre glace avec un tout petit peu de rhum)

Un vrai petit DéLiCe..

Publicités