Mots-clefs

, ,


Il y a un dicton qui dit: « S’il pleut le 1 er mai, peu de coing, s’il pleut le 2: ils sont véreux; s’il pleut le 3, il n’y en a pas! » Je vous avoue que je ne me souviens plus du temps qu’il faisait!! Mais en tout cas, il y en a 🙂
On les récolte de fin septembre à la mi-novembre (mais là, ils sont en avance) et pour voir s’ils sont mûrs, il faut que leur duvet s’enlève facilement et que leur odeur soit pénétrante! On peut les conserver plusieurs mois à température ambiante.
Mais faites attention, ils ne sont comestibles que cuits! 

Pour environ 5pots de 375g

Ingrédients:

  • 1kg de coings
  • Même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu
  • Le jus d’un petit citron
  1. Frottez les coings avec un linge pour retirer le duvet. Coupez-les en quartiers, puis en morceaux, en laissant le coeur et les pépins.
  2. Mettez les fruits dans une casserole avec 2L d’eau et faites cuire à feu doux pendant 40min (jusqu’à ce qu’ils s’écrasent sous la pression).
  3. Transvasez l’ensemble dans un tamis fin, et recueillir le jus en le laissant s’écouler lentement dans un récipient placé en dessous.
  4.  Pesez le jus et préparer le même poids de sucre.
  5. Mélangez le jus des coings, le sucre et le jus de citron dans la bassine à confiture, et chauffez doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Portez à ébullition, écumez, et laissez cuire à feu vif durant environ 20min.
  6. Vérifiez la cuisson avec le test de l’assiette et mettre en pots.

La gelée a bien prise mais elle est n’est  pas aussi solide que d’autres gelées! Mais elle est vraiment délicieuse et belle à voir avec sa petite couleur rosée!
Publicités