Mots-clefs

, , , , ,



Je sais que Noël est déjà fini et je viens un peu tard avec ma bûche, mais bon, comme on dit, vaut mieux tard que jamais ^^ Elle peut vous servir pour Nouvel An, elle fera aussi un merveilleux dessert pour cette occasion! Le goût du Cognac est subtil et apporte quelque chose d’inattendu 😉

Pour 8 à 10 personnes

Préparation: 1 heure environ
Cuisson: 15 minutes

Ingrédients:

Pour le sirop:
* 50g de sucre en poudre
* 2 cs de Cognac

Pour le biscuit:
* 3 oeufs
* 140g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 80g de farine
* 1 cc de levure chimique                       

Pour la crème:
* 200g de beurre
* 2 oeufs
* 200g de sucre en poudre
* 3 cs de cacao en poudre
* 3 cs de Cognac

Pour la Ganache: 
* 100g de Chocolat noir
* 75ml de crème liquide

                                  ****************************

1. Pour le sirop:
Versez 100ml d’eau dans une casserole et ajoutez le sucre. Portez à ébullition puis laisser refroidir. Ajoutez le Cognac.

 
2. Pour la crème:
Travaillez le beurre en pommade. Au bain-marie, battre les oeufs en versant petit à petit le sucre. Le mélange doit tripler de volume. Incorporez au beurre en pommade, petit à petit, en fouettant. Ajoutez le cacao et le cognac. Réservez.

3. Pour le biscuit:
Préchauffez le four à 180°. Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré. Séparez les blancs des jaunes.  Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez 2 cs d’eau. Incorporez la farine et la levure, puis délicatement les blancs montés en neige. Etalez la pâte sur la plaque en vous aidant d’une spatule. Enfournez 15 minutes. Sortir le biscuit et le recouvrir d’un linge humide, puis le retourner sur celui-ci.

 
4. Le montage:
Décollez le papier sulfurisé du biscuit. Imbibez celui-ci du sirop à l’aide d’in pinceau puis recouvrez de crème au beurre. Roulez-le délicatement et rectifiez les bords. Réservez la bûche au frigo.

5. La ganache:
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez la crème portée à ébullition au fur et à mesure. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Laissez prendre au réfrigérateur puis recouvrez-en la bûche en vous aidant d’une spatule ou d’un couteau. Décorez, et réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.  

Cette bûche est vraiment délicieuse, je pense que je la referais certainement pour une prochaine occasion ^^

                             

Publicités