Mots-clefs

,


Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de petite confiture, alors, vu que c’est la saison des clémentines, j’en profite 🙂 Je vous préviens tout de suite, elle est un peu longue à préparer mais elle n’en sera que meilleure ^^

Pour environ 4 pots de 375g

Préparation: 1 heure environ
Cuisson: 25 minutes environ 

Ingrédients:

  • 1,5 kg de clémentines non traitées
  • même poids de sucre cristallisé que de pulpe obtenue
  • 150ml d’eau pour 500g de sucre cristallisé utilisé
  • le jus d’un petit citron

                            ********************************

1. Lavez les clémentines en les brossant et essuyez-les. Prélevez le zeste de la moitié des clémentines avec un zesteur et faites-les bouillir 5 minutes dans de l’eau bouillante.

2. Epluchez toutes les clémentines en enlevant les peau blanches, ainsi que les membranes qui entourent chaque quartier.

3. Pesez la chair obtenue et préparer le même poids de sucre ainsi que l’eau selon le sucre utilisé. Mélangez le sucre et l’eau dans la bassine à confiture et chauffez doucement en remuant pour faire fondre le sucre. Portez à ébullition et laissez cuire à feu vif jusqu’à 110° (petit perlé).

4. Ajoutez le jus du citron ainsi que la chair et les zestes des clémentines, et faire reprendre l’ébullition. Écumez et laissez cuire à feu vif 10 minutes environ puis diminuer le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle s’épaississe et qu’une goutte de la confiture déposée sur une assiette froide, fige.

5. Mettre en pots.

Un vrai délice !!!

Publicités