Mots-clefs

, , , , ,


Et voilà, un petit dessert vite fait et bien fait ^^ Des petites pommes qui traînent sur la table, plus assez bonnes pour être mangées mais assez bonnes pour un dessert!! Donc ni une, ni deux, je cherche une petite recette sympatoche pour les mettre en valeur! Et voilà!

Un dessert juteux, venant des pommes, et goûteux grâce aux épices 🙂 J’adore le goût que donne l’anis et la vanille à ce dessert! N’hésitez pas à tester cette recette, vous ne serez pas déçu ! Et j’avoue que l’anis, je ne l’aimais pas du tout avant, mais maintenant j’aime l’incorporer dans des desserts parce que son goût est moins fort.. 

Oui, je sais, j’utilise encore des petites cocottes!! Mais c’est vrai, qu’en ce moment j’adore les utiliser et à toutes les sauces: sucrés ou salées ^^ Il faut quand même avouer que c’est super pratique!

Pour 6 personnes

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes environ (selon la taille de votre moule) 

Ingrédients:

  • 10g de beurre
  • 160g de sucre vanillé ou 2 sachets de sucre vanillé et le reste de sucre blanc
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 55g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 200ml de crème fraîche
  • 200ml de lait
  • 1 anis étoilé réduit en poudre
  • 2 cs de Calvados
  • 2 pommes

*******************************

Préchauffez le four à 180°. Beurrez un plat allant au four d’environ 27cm ou alors 6 mini cocottes, puis poudrer de sucre vanillé le plat.

Fendre la gousse de vanille et gratter la pulpe avec un couteau.

Casser les oeufs et mélangez 2 à 3 minutes avec tous les autres ingrédients: vanille, sucre, farine, sel, crème, lait, anis, calvados. Laisser reposer 10 minutes.

Peler et couper les pommes en quartiers, puis les disposer en spirales dans les mini cocottes et verser ensuite la préparation.

Enfourner environ 40 minutes pour un grand plat et environ 30 minutes pour les mini cocottes.

Servir tiède.

