Mots-clefs


 

J’adore faire les brioches et surtout à la main 🙂 Cette recette est vraiment géniale car la brioche est moelleuse à souhait, le goût de la levure n’est pas beaucoup présent, et elle se conserve très bien (enfin si vous arrivez à vous retenir lol). Et les petits grains de sucre sur le dessus: Que Du Bonheur ^^

Pour 2 tresses

Préparation: 20 minutes environ
Temps de repos: 3h45 environ
Temps de cuisson: 20 à 25 minutes selon le four

Ingrédients:

 * 2 cc de levure de boulanger instantannée
* 60g de sucre
* 500g de farine type 45
* 2 oeufs
* 160ml de lait
* 100g de beurre mou
* 1,5 cc de sel

I. Mettre la farine dans un saladier et y creuser un puit. Rajouter la levure, le sucre, les oeufs, le lait (un peu tiédi), le beurre mou. Mélanger d’abord avec une cuillère en bois puis mélanger avec les mains durant environ 10 minutes. Ajouter le sel, puis mélangez à nouveau 4 minutes environ. Couvrir d’un torchon et laissez lever durant environ 1h30 à 2h00 (la pâte doit tripler de volume) près d’une source de chaleur (four éteint ou feu de cheminé).

II. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et la rompre pour chasser les bulles d’air et divisez la pâte en 6 parts égales. Couvrir d’un torchon humide et laissez reposer environ 15 minutes. Retournez-les et aplanissez-les, pliez-les en 2 et répétez une fois ces opérations. Roulez-les en boudins de 35 cm. Posez côte à côte 3 brins et tressez-les comme une natte. Soudez bien les extrémités en écrasant les 3 brins ensemble. Faire de même avec les autres brins pour la deuxième tresse.

III. Posez les deux tresses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans un bol, fouettez 1 oeuf  et à l’aide d’un pinceau, dorer les tresses avec. Laissez mever 1 heure 15 environ.

IV. Préchauffez le four à 180°. Dorer à nouveau et décorer de sucre en grains. Cuire environ 20 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Publicités