Mots-clefs

,


Et oui, encore une brioche 😀 Celle-là, je crois que c’est ma préférée ^^ Elle vient du livre de Marabout: Pain Maison. J’adore sa texture moelleuse et son croquant grâce au streusel du dessus. J’avoue que quand je fais une brioche, j’ai toujours peur qu’elle ne lève pas, mais bon en général, elle lève, donc on se régal hihi Et oui, je fais mes brioches et pains à la main! J’adore sentir la farine sous mes mains!

Brioche pour 6 personnes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1h30 à 2heures
Temps de Cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients:

 ♥ 130ml de Lait tiède
♥ 350g de Farine T45
♥ 
1 oeuf battu
♥ 1 cc de Levure instantané
♥ 
1 cc de sel
♥ 
70g de Beurre
♥ 
60g de sucre blanc
♥ 
1 sachet de Sucre vanillé

Pour le Streusel:

 ♥ 40g de beurre
♥  
40g de sucre
♥  
40g d’amandes pilées
♥ 30g de Farine
♥ 
1 pincée de cannelle en poudre

I. Mettre le lait dans une casserole avec le beurre et réchauffez sur feu doux pour qu’il soit tiède et que le beurre soit un peu fondu.

II. Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits. Versez ensuite la levure, l’oeuf, les sucres, le lait et le beurre. Mélangez avec une cuillère en bois puis pétrir à la main durant environ 10 minutes, afin que la pâte soit souple et se détache des bords du saladier et de vos mains. Ajoutez le sel et battre encore 2 minutes environ.

III. Faire lever dans le saladier recouvert d’un torchon, dans un endroit chaud et sans courant d’air, durant environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume).

IV. Rompre la pâte et la mettre dans le moule de votre choix, beurré et fariné. Faire  la deuxième levée (environ 30 minutes à 1 heure).

V. Durant ce temps, préparer le streusel: mélangez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir un aspect grumeleux.

V. 15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer votre four à 180°. A la fin de la levée, émiettez le streusel sur la brioche et appuyez un peu pour le faire adhérer sur celle-ci.

VII. Enfournez pour 35 minutes environ.

