Mots-clefs

, ,


Et voilà, un gros gâteau que je n’avais encore jamais fait! J’avoue ne pas trop aimer en temps normal car le goût de l’alcool trop prononcé me dérange et le fait que ce soit trop lourd et trop sucré! Mais j’ai fait cette Forêt Noire à la demande de mon chéri et de son frère! Et j’avoue être satisfaite du résultat même si pour la prochaine, j’y apporterais quelques amélioration surtout niveau déco!

Pour un grand biscuit (environ 10 personnes)
Ce type de gâteau est meilleur si vous le préparez à l’avance car il aura le temps de s’imbiber et donc de prendre tous les goûts 😀

Temps de Préparation: 1 heure à 1h30
Temps de repos: 3 heures
Temps de Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:

♥ 6 oeufs
♥  
150g de sucre en poudre
♥ 1 sachet de sucre vanillé
♥ 
55g de farine
♥ 
55g de maïzena
♥ 3 cs de cacao en poudre
♥ 
1L de crème fraîche liquide
♥ 1 bocal de cerises au sirop (1 grand)
♥  
10 cl de Rhum
1 tablette de chocolat noir 

I. Mettre les cerises avec leur jus, à mariner dans le rhum. (Vous pouvez, selon vos goûts, mettre plus de rhum)

II. Préparation du Biscuit:
Préchauffez le four à 150°. Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs, les sucres jusqu’à ce que la préparation fasse le ruban (environ 10 minutes). Puis ajoutez la farine, la maïzena et le cacao en poudre, tout en mélangeant.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige très ferme puis en incorporer une petite quantité à la préparation précédente pour la détendre. Puis ajouter le reste des blancs délicatement afin de ne pas les casser.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné puis cuire environ 40 minutes.
A la sortie du four, laisser le biscuit refroidir sur une grille.

II. Monter la crème liquide bien froide en chantilly très ferme. (Je n’ai pas rajouté de sucre dans la chantilly car je trouve que ce dessert est assez sucré, et en bouche cela ne manque pas du tout ^^)

III. Coupez le gâteau en 3 parties de manière délicate, pour ne pas les casser. Mettre chaque partie du gâteau sur une assiette et les imbiber du jus des cerises avec le rhum. (N’hésitez pas à bien imbiber le gâteau de jus, c’est ce qui fait la particularité de la Forêt noire)

IV. Poser la partie inférieure du gâteau sur un plat de service, étalez de la chantilly dessus et disposer des cerises puis mettre à nouveau de la chantilly. Disposez dessus la seconde partie du gâteau et renouveler l’opération. Disposez enfin la dernière partie du gâteau sur le tout et étaler le reste de chantilly sur le dessus et sur les côtés. Puis, râper le chocolat, à l’aide d’un économe et en parsemer le gâteau.

V. Décorer le gâteau à l’aide d’une poche à douille comme présenté sur la photo et selon vos envies.

Verdict: C’est juste un petit délice ^^ Et  j’avoue que maintenant je suis réconciliée avec la Forêt noire.

 

Publicités