Mots-clefs

,


Encore une recette de pain! Et oui, quand c’est pas une brioche, c’est un pain!! J’adoOorre la Boulange 😀 C’est un pain qui peut-être mangé avec tout donc pas besoin de réfléchir à quoi l’associer! Pratique, non?

Pour un pain de 750g

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2h à 2h30
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes

Ingrédients:

270ml d’eau tiède
450g de farine blanche T55

1 sachet de levure de boulanger
1,5 cc de sel
1 cs d’huile d’olive
1cs de sucre
1 cc de jus de citron

I. Mettre la farine dans un saladier et y faire un puits. Versez ensuite tous les ingrédients dans l’ordre en veillant bien à ce que le sel ne touche pas la levure.
En effet, le sel détruit l’action de la levure.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois, puis pétrir durant environ 10 minutes. Former une boule, saupoudrez de farine et couvrir d’un torchon. Laissez lever dans le saladier durant environ 1H30, dans un endroit chaud et sans courant d’air.
La pâte doit avoir doublé de volume.

II. Lorsque la pâte a doublé de volume, rompre celle-ci pour chasser l’air. Mettre dans le moule de votre choix et laisser à nouveau lever durant environ 30minutes à 1 heure.

III. Préchauffez le four à chaleur maximum avec un bol rempli d’eau, afin de maintenir une humidité dans le four afin d’avoir un pain croustillant et doré.

IV. A la fin de la levée, enfourner 10 minutes à chaleur maximum, puis baissez la température à 210° durant environ 20 minutes et enfin, 10 minutes à 180°.
Le temps de cuisson va dépendre de votre four, donc je vous laisse adapter la température et le temps de cuisson.


 

Publicités