Mots-clefs

, , , ,


Voilà quelque chose que j’aime beaucoup mais que je ne fais pas souvent :s J’ai déjà fait des samossas au boeuf ( la recette ici: https://lacuisinedechristelle.wordpress.com//?s=samossa&search=Go ) qui sont très bon aussi 🙂 Je ne les ai pas cuit dans la friture comme cela se fait traditionnellement, mais au four sans matières grasses et c’est que du bonheur!!

On peut donner plusieurs noms à ce type de plat, je crois que c’est selon la région ou le pays: les Briouats viennent du Maroc et les Bricks de Tunisie, par exemple. Je ne pourrais pas vous dire, si je préfère ceux au Boeuf ou au Thon car les deux sont troOoOppp BOoOnn …. 🙂

Pour environ 6 personnes (selon l’appétit 🙂 )

Temps de Préparation: 1h30 à 2h00 (selon votre expérience dans le pliage ^^)
Temps de cuisson: 10 minutes par fournée

Ingrédients: 

Pour les samossas au Thon ♥

♥ 150g de Thon naturel
♥  
Citron
♥ 
Oignon
♥  
1/2 bouquet de Persil
♥  
Oeufs
♥ 
Feuilles de Brick
 2 cs de Coriandre en poudre
♥ 
Sel et Poivre


♥ Pour les samossas au Boeuf

♥ 250g de Viande hachée
♥  
1 gros Oignon
4 branches de Coriandre
♥  
1 bouquet de Persil
♥  
Oeufs
♥ Feuilles de Bricks
♥  
1 cc de Cannelle en poudre
♥  
1 cs d’huile d’olive
♥  
Sel et Poivre

Préparation:

I. Préchauffez le four à 180°.

♥ Pour les samossas au Thon ♥

II. Versez le contenu de la boîte de Thon dans un passoire et le laisser d’égoutter. Laver, effeuiller et émincer le persil. Peler et émincer finement l’oignon. Emiettez le thon dans un saladier et ajoutez l’oignon et le persil. Ajoutez la coriandre et l’oeuf, bien mélangez. Assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos préférences. Réservez au frais.

♥ Pour les samossas au Boeuf ♥

III. Pelez et hachez finement l’oignon. Lavez, effeuillez et hachez le persil et la coriandre. Faire fondre le beurre avec un peu d’huile d’olive dans une poêle et y ajouter la viande hachée avec les herbes, l’oignon et la cannelle. Salez et poivrez. Faire cuire à feu moyen, tout en remuant, jusqu’à ce que l’eau de la viande d’évapore. Battre 2 oeufs dans un bol et les ajouter à la viande en remuant sans cesse. Retirez du feu et laissez tiédir.

Pliage des samossas ♥ 

IV. Coupez 1 feuille de Bricks en 2. Pliez encore chaque demi-disque en 2 de façon à former une bande rectangulaire. Posez 2 cc de farce dans le coin supérieur droit du rectangle. Rabattez le coin supérieur gauche de façon à couvrir la farce et à former un triangle. Continuez en pliant successivement une fois à droite et une fois à gauche. Terminez en badigeonnant le dernier bout de feuille avec le blanc d’oeuf et refermer le samossa. Voilà, faire pareil pour les samossas au thon et au boeuf. Utilisez 6 feuilles de Bricks pour chaque sorte de samossa.

V. Badigeonnez les samossas de jaune d’oeuf et mettre au four durant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Arrosez les bricks au thon de jus de citron.

VI. Servir 2 samossas de chaque sorte par personne, avec une salade de roquettes et un chutney épicé à la mangue. https://lacuisinedechristelle.wordpress.com/2011/12/31/chutney-de-mangue/

C’est tout simplement un délice!!! J’adoOoreeee… ♥

Publicités