Mots-clefs

, , , , ,


Voilà ma première réalisation de gnocchis maison et j’avoue que ce n’est pas tout simple! Mais j’avoue que le résultat est satisfaisant pour une première fois, et je ne regrette pas ^^ Je crois juste que je n’ai pas assez fait sécher mes pommes de terre car ma pâte était légèrement humide. Je vais vous donner toutes les petites astuces pour les réussir au mieux! 😉 Cette recette vient du livre:  » Les Petits plats Marabout: Gnocchis « 

Pour 4 personnes

Temps de Préparation: 1 heure
Temps de Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:

Pour les Gnocchis

1 kg de Pommes de terre farineuses
200 à 300gr de farine
1 oeuf
50gr de Parmesan râpé
1cc de sel
1 pincée de Noix de Muscade

Pour les Boulettes:

150gr de chair à saucisse
300gr de Boeuf haché maigre
2 gousses d’ail, pelées et écrasées
1 oeuf
50gr de chapelure
1 poignée de feuilles de Persil plat hachées
1 cc de curry moulu
3 cs d’huile d’olive
1cc de sel

Pour la sauce:

2 poivrons jaunes
2 échalotes émincées
1 boîte de tomates concassées
2 branches de Thym
2 cs d’huile d’olive
Sel, Poivre

 I. Préparation des Gnocchis:

Cuire 20 à 25 minutes les pommes de terre entières avec leur peau dans de l’eau salée, puis les passer 20 minutes au four à 210° pour enlever l’excès d’humidité. Les éplucher et les passer encore chaudes au presse-purée.
Verser la purée et les 3/4 de la farine sur le plan de travail, faire un puits et y déposer l’oeuf, le parmesan, la muscade et le sel. Mélanger avec les mains farinées sans trop pétrir la pâte. Elle doit être souple et sans coller, rajouter de la farine si ce n’est pas le cas.
Fariner généreusement le plan de travail. Avec les mains, former 4 boudins de pâte de 2 cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2 cm et les rouler sur le dos d’une fourchette farinée pour marquer les rayures.
En faire cuire une moitié dans une grande quantité d’eau salée portée à ébullition jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface, puis les égoutter et les arroser d’huile d’olive. Faire cuire le reste de la même façon.

II. Préparation des boulettes:

Dans un saladier, mélanger les deux viandes, l’oeuf, la chapelure, le curry, l’ail et le persil. Saler, poivrer, bien mélanger, puis former des boulettes de 5cm de diamètre. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir les boulettes de tous les côtés. Les réserver sur du papier absorbant pour enlever la graisse.

III. Préparation de la sauce:

Nettoyer les poivrons et les couper en petit dès. Éplucher et émincer les échalotes. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter les échalotes et les faire suer pendant 2 minutes. Ajoutez les poivrons, les tomates et le thym, et faire cuire environ 10 minutes.

IV. Cuire les boulettes durant 20 minutes dans une sauteuse couverte. A la fin de la cuisson, égoutter les gnocchis et les mélanger délicatement à la sauce et servir aussitôt.

Bon Appétit ^^

