Mots-clefs

, , , , , , ,


Depuis le temps que je voulais en faire et que je n’osais pas me lancer! Mais bon, il a juste fallu une installation et un chéri qui les confectionne 😉 Et oui, pour une fois, je n’ai fait qu’observer! Il avait le bon coup de main pur les rouler ^^ La réalisation est un peu longue, surtout la préparation du riz, mais ça en vaut vraiment le coup! Par contre, je vous conseille vivement de tout faire le jour J car sinon le riz durcit et ce n’est vraiment pas agréable!

Pour environ 6 à 7 rouleaux ou 6 personnes

Temps de Préparation: 2 heures environ pour les novices (comme nous)
Temps de Repos: 10 à 15 minutes
Temps de Cuisson: 12 minutes

Ingrédients:

Pour le Riz à Sushi:

 ♥ 600gr de riz blanc à grains ronds
750ml d’eau
125ml de vinaigre de riz
55gr de sucre
1/2 cc de sel

Pour les Sushis et Makis:

1 paquet de Feuilles d’algues grillées (Yaki-nori)
Herbes: Menthe, coriandre, ….
Poissons: Saumon, Thon, Surimi, crevettes …
Fruits: Mangue, …
Légumes: Concombre, Avocat, Germes de soja, …
Mayonnaise
Wasabi
Gingembre
Sauce soja japonaise

 Préparation du riz:

I. Mettre le riz dans un saladier rempli d’eau et remuez à la main. Égouttez-le. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire puis laisser le riz s’égoutter au moins 30 minutes dans la passoire.

II. Durant ce temps, préparer l’assaisonnement: Mélangez le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

III. Mettre le riz et l’eau dans une casserole et couvrir. Portez à ébullition puis baissez la température et laisser mijoter bien couvert à feu doux 12 minutes environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Au bout de ce temps, laissez le riz reposer 10 minutes à couvert, feu éteint.

IV. Au bout de ce temps, étalez le riz dans un grand moule en bois de préférence. A l’aide d’une spatule en plastique, tranchez régulièrement le riz à angle droit, pour empêcher le riz de s’agglutiner tout en l’aspergeant de l’assaisonnement.

V. Continuez à trancher le riz tout en le soulevant et en le tournant depuis l’extérieur du récipient vers l’intérieur. Le riz doit être brillant et légèrement gluant, sans que les grains soient agglutinés. Couvrir sous un linge humide.

Je sais c’est un peu long mais vous verrez ce n’est pas si compliqué 😉


Confection des Makis et Sushis:

Pour les sushis:

I. Pliez une feuille d’algue en 2 dans le sens de la longueur et coupez le long du pli. Disposez une demi-feuille du côté brillant et dans le sens de la longueur sur une natte de bambou (Makisu), à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.

II. Trempez vos doigts dans un bol d’eau vinaigré (avec du vinaigre de riz) et secouez-les pour enlever l’excès. Prendre une petite poignée de riz et le déposer en travers de la feuille d’algue (au centre).

III. Mouillez à nouveau vos doigts, puis ratissez doucement le riz de la gauche vers la droite pour l’étaler de manière uniforme sur la feuille d’algue, en laissant une bande d’algue de 2 cm non recouvert à l’autre bout.

IV. Si vous aimez le wasabi, vous pouvez en déposer à l’aide de votre doigt au centre et sur le long de la feuille d’algue.

V. Aligner le Saumon coupé en fines lamelles  bout à bout au centre de la couche de riz.

VI. En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et l’index. A l’aide de vos autres doigts, maintenir la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l’avant en pressant la feuille d’algue pour bien l’enrouler autours du riz et de la garniture. Donner au rouleau une forme carré, en pressant légèrement. Répétez l’opération.

VII. Sur une planche, à l’aide d’un couteau aiguisé, découpé les rouleaux de sushi en 6 tronçons environ. Essuyez bien le couteau entre chaque découpe sinon celui-ci va coller et casser les rouleaux.

Lorsque vous mettez un ingrédients (voir 2), c’est un petit sushi ou Hoso-maki-zushi. Si vous mettez plus d’ingrédients, c’est un gros sushi ou Futo-maki-zushi. Pour les gros sushis, c’est la même technique, il vous suffit de rajouter plus de garniture. Je vous laisse imaginer toutes sortes de combinaison: crabe cuit, mayonnaise, concombre, avocat / …

Pour les rouleaux inversés:

I à III. Idem mais en recouvrant entièrement de riz la feuille d’algue.

IV.Parsemez de graines de sésame le riz. Recouvrez celui-ci de film étirable. Soulevez la natte et retournez-la délicatement de manière à ce que la feuille d’algue soit au-dessus. Reposez-la sur le makisu à 2 cm environ du bord. Si vous aimez le wasabi, vous pouvez en déposer à l’aide de votre doigt au centre et sur le long de la feuille d’algue.

V. Mettre la garniture que vous souhaitez bout à bout au centre de la couche de riz.

VI. Saisissez le bord du makisu et du film étirable avec les pouces et l’index. A l’aide de vos autres doigts, maintenir la garniture en place pendant que vous roulez peu à peu la natte vers l’avant en pressant la feuille d’algue pour bien l’enrouler autours du riz et de la garniture. Déroulez le makisu et conservez le rouleau dans le film étirable. Répétez l’opération.

Ce sont mes préférés, je l’avoue ^^ Pour la garniture, je vous laisse choisir: Concombre, saumon, avocat, graines de sésame/ Crevettes, concombre, avocat, salade, …

Voilà, j’espère avoir été claire dans mes explications, sinon, n’hésitez pas à me poser des questions 😉 Vous verrez, en bouche, c’est que du bonheur !!!!

Publicités