Mots-clefs

, , , , ,


Voilà une recette qui me vient du livre « L’atelier Pain » des albums Larousse et qui est délicieuse ^^ Elle mélange différentes farines et je dirais même les meilleures ! Vous verrez une fois que vous y aurez goûter vous ne pourrez plus vous en passer!

Pour un pain rond

Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2h45 environ
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients: 

1,5 cc de levure de boulanger
200gr de farine d’épeautre type 110
180gr de farine type 65
120gr de farine de seigle type 130
360ml d’eau
1,5 cc de sel
Graines de sésame pour le décor

I. Mettre les ingrédients dans votre robot sauf le sel et pétrir durant environ 7 minutes, puis ajouter-le et pétrir encore durant quelques minutes. Couvrir d’un linge ou de papier film et laisser doubler de volume (environ 2 heures), dans un endroit sans courant d’air et chaud.

II. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler en forme de boule. Couvrir d’un torchon humide et laissez-la se détendre durant 15 minutes. Creusez un trou au centre à l’aide de votre doigt et l’élargir progressivement afin de former une couronne. Placez-la sur une plaque et mettre une mini-cocotte ou autre dans le trou afin qu’il ne s’élargisse pas durant la cuisson.

III. Humidifiez-le avec un pulvérisateur et saupoudrez de graines de sésame. Laissez lever 30 minutes à température ambiante sous un torchon humide. Préchauffez le four à 230°.

IV. Donnez 4 coups de lame perpendiculaires sur la couronne à l’aide d’une lame de rasoir. Pulvériser d’eau et enfourner durant environ 30 minutes. Surveiller la cuisson.

Besoin d’aide mes copinautes!!!! J’ai du mal à avoir une croûte très croustillante, cela pourrait-il être due à mon four qui n’a pas de chaleur tournante?? Ou y a t-il d’autres astuces?? A part ça, ce pain est un pur délice ;o)

Publicités