Mots-clefs

, , ,


Voilà encore un autre pain mais cette fois-ci au pavot. Je me suis encore inspiré du livre de l’édition Marabout chef: « Pain Maison ». Il se prépare à l’aide d’une poolish qui donne à la mie une texture plus savoureuse et moelleuse. A vous de tester ^^

Pour un pain de 750g

Temps de Préparation: 30 minutes
Temps de Repos: 1 nuit + 2 heures
Temps de Cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients:

Pour la Poolish:
150gr de farine T55
150ml d’eau
1/2 cc de levain déshydraté

120ml d’eau
150g de farine T65
150g de farine T80
1,5 cc de levain déshydraté
1,5cc de sel
25g de graines de pavot
1 cc de jus de citron

I. Préparez la Poolish: Dans une assiette creuse ou un saladier, mélangez tous les ingrédients et laissez reposer durant une nuit ou le matin pour le soir. Couvrir avec un torchon à l’abri des courants d’air. Vous verrez, le lendemain matin, elle aura formé des bulles et gonflée de volume.

II. Le lendemain matin, mettre la poolish dans le bol du robot et ajoutez tous les ingrédients dans l’ordre indiqué. Pétrir en vitesse 1 afin de bien mélanger les aliment puis augmenter à la vitesse 2. Arrêter le pétrissage lorsque la pâte se décolle des parois (environ 7 minutes). Laissez lever la pâte à l’abri des courants d’air et sous un torchon, durant environ 1h30 (elle doit avoir doublée de volume). A la fin de ce temps, rompre la pâte et former une boule que vous disposerez sur un plan de travail fariné.

III. Étalez-la en forme de rectangle et saupoudrez de graines de pavot. Roulez ensuite le pâton de façon très serré, sous forme de boudin. Laissez lever une trentaine de minutes sous un torchon, à l’abri des courants d’air. Badigeonnez le dessus d’eau et parsemez de graines de pavot.

 

IV. Enfournez dans un four préchauffé à 220° durant environ 35 minutes. Arrêter la cuisson quand la croûte est dorée et que le pain sonne creux.

Publicités