Mots-clefs

, , , ,


Voilà une recette que j’ai vu sur le site Made in Cooking (http://madeincooking.canalblog.com/). J’avoue qu’elle m’a tout de suite tapée dans l’oeil et l’après-midi même j’étais aux fourneaux en train de la tester!!! Et pour tout dire, je crois que c’est le meilleur pain que j’ai fait ^^ Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !!
Bref, un pur délice!! Merci pour la recette !!

Pour 3 baguettes irrésistibles

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de Repos: 4 heures
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

500gr de farine T55
350ml d’eau tiède
10gr de sel
1 sachet de levure de boulanger

 I. Délayer le levure de boulanger dans l’eau tiède, mélanger, et ne plus toucher durant 10 minutes. Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre robot et ajoutez l’eau additionnée de levure. Pétrir quelques minutes. Le pâton restera collant mais c’est tout à fait normal. Filmez le bol de votre robot.

II.  Laissez lever 1h20 environ avec un rabat toutes les 20 minutes environ (soit 4 rabats). Il faut glisser la main ou une spatule plate spécial pain sous la pâte et la soulever.

III. A la fin de ce temps, couvrir à nouveau de papier film et laissez lever 1h30, afin qu’elle double de volume.

IV. Déposer le pâton sur un plan de travail fariné, l’étirer de gauche à droite, et le plier en portefeuille (c’est à dire rabattre le côté droit et gauche vers le centre du pâton). Recouvrir avec un torchon et laisser à nouveau reposer 20 minutes. Au bout de ce temps, renouveler 2 fois l’opération en tournant le pâton d’un quart de tours à chaque fois. Je sais, cela peut paraître compliqué, mais une fois le coup de main pris, c’est un jeu d’enfant 😉

V. Diviser en 3 morceaux, former des boules et couvrir d’un torchon durant 20 minutes environ. Former ensuite 3 belles baguettes et laissez à nouveau reposer 20 minutes sous un torchon.

VI. Pendant ce temps, préchauffez le four à 230°.
Saupoudrez de farine et incisez les baguettes. Enfournez pour 20 minutes en oubliant pas le coup de buée et en baissant le four à 220°. Laissez refroidir sur une grille.

 

