Mots-clefs

, , ,


Ça y est !!! J’ai franchis le pas, en réalisant mes premiers macarons hihi Et oui, enfin !! Et le résultat est juste parfait ^^ Si, Si… Bon, j’avoue, il y a eu quelques petits loupés mais rien de grave… C’est assez long et fastidieux à faire mais je pense qu’à force, cela doit être plus rapide (enfin, je l’espère) 🙂 Je vous conseille de réserver votre après -midi !! Allez hop, on y va … Une petite photo pour vous mettre en appétit …

Pour environ 40 macarons

Temps de Préparation: 1 petite après-midi
Temps de repos: 1 heure
Temps de Cuisson: 12 minutes par fournée

Ingrédients:

Pour le caramel à la banane:
❤ 200gr de bananes épluchées
❤ 2 cs de jus de citron
❤ 1 cs de Rhum
❤ 280g de chocolat blanc pâtissier
❤ 80g de sucre semoule
❤ 50g de crème liquide à température ambiante
❤ 40g de beurre mou en morceaux

Pour l’appareil à macaron:
❤ 200g de poudre d’amandes
❤ 200g de sucre glace
❤ 50 ml d’eau
❤ 200g de sucre semoule
❤ 2 fois 75g de blanc d’oeufs
❤ du colorant de votre choix
❤ paillettes or

 Préparation du caramel à la banane:

I. Mettre dans le bol de votre robot mixeur, la banane, le jus de citron et le rhum. Mixer et réserver. Hachez le chocolat blanc à l’aide d’un couteaux et réserver dans un saladier. Dans une petite casserole, faire fondre le sucre semoule sur feu moyen et le laissez cuire jusqu’à ce que la couleur soit caramel foncée. Enlevez du feu et ajoutez la crème tiédie petit à petit en mélangeant à la spatule. Ajoutez alors la pulpe de banane et le beurre en morceaux, mélangez à nouveau à la spatule. Ajoutez ce mélange sur le chocolat blanc et lissez la préparation. Afin que le mélange soit lisse, mixer avec un mixeur plongeant.
Laissez refroidir puis couvrir de papier film et réservez au frigo afin que la préparation durcisse.

 Préparation des macarons (Meringue à l’italienne):

II. Préchauffez le four à 160°. Mixez ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace pour la rendre plus fine. Tamisez ensuite ce mélange (cela rendra vos coques bien lisse).

III. Dans une casserole, faites le sirop. Mélangez l’eau et le sucre semoule et faire chauffer sur feu moyen. A l’aide du thermomètre à sucre, contrôler la température à 118°.
Pendant ce temps, versez 75g de blancs d’oeufs dans le bol du batteur. Quand le thermomètre à sucre indique 114° pour le sirop, faire tourner le batteur à pleine vitesse.
Quand le thermomètre indique 118°, retirez la casserole du feu et baissez la vitesse du batteur, puis versez petit à petit le sirop sur les blancs montés. Une fois que tout a été versé, augmentez la vitesse du batteur pour refroidir la meringue et ajouter le colorant. Une fois refroidi, arrêter le batteur: elle doit être lisse, brillante et faire le bec d’oiseau.

IV. Versez les autres 75g de blancs d’oeufs sur le tant pour tant et mélangez avec une spatule rigide pour obtenir une pâte assez épaisse. Ajoutez d’abord une petite quantité de meringue avec la spatule et bien mélangez pour la détendre. Ajoutez ensuite le reste de meringue de manière délicate mais en mélangeant afin que le mélange soit homogène. Il ne faut ni trop mélanger ni pas assez. La consistance doit-être semi-liquide.

V. Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson. Remplir la poche à douille à moitié et formez des petits ronds aplatis. Une fois la plaque remplie, la tapez légèrement afin d’évacuer les bulles d’air et d’égaliser la surface des macarons.
Enfournez pendant 12 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson et en entrebâillant le four 2 fois environ.

VI. Laissez complètement refroidir avant de garnir les coques. Retournez et creusez les coques en appuyant légèrement avec le pouce. Remplir la poche à douille du caramel à la banane et garnir les coques. Mettre les chapeaux une fois toutes les coques garnies, et appuyer légèrement afin que la garniture sorte un peu de côté.

VII. Stocker les macarons dans une boîte hermétique durant au moins 1 heure au frigo. Il se conserve facilement 1 semaine au frais, enfin si vous y arrivez 😉

Publicités