Mots-clefs

, , ,



Comment se réveiller de bonne humeur le matin? Et bien rien de mieux qu’une odeur de brioche tout juste sortie du four ^^ Et hop, un petit déjeuner parfait avec de la confiture de myrtille maison et du beurre qui fond hihi Miammm …

Pour 4 à 6 baguettes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2h30
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

500g de farine T45
300ml de lait
60gr de beurre
1,5 cc de sel
2 cc de levure de boulanger
50g de sucre
1 oeuf

 I. Mettre tous les ingrédients dans le bol de votre robot. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois (environ 5 minutes). Couvrir d’un torchon et laissez lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle triple de volume (environ 1h30).

II. Au bout de ce temps, poser le pâton sur un plan de travail fariné et rompre celui-ci (pour la dégazer). Diviser le en 6 parts égales d’environ 150gr. couvrir d’un torchon humide et laissez les pâtons se détendre durant environ 15 minutes.

III. Au bout de ce temps, retournez les pâtons et aplatissez-les puis pliez-les en deux vers vous. Répétez à nouveau cette opération. Roulez les pâtons pour former des baguettes. Déposez-les sur des plaques de cuisson.

 IV. Dans un bol, fouettez 1 oeuf et 2 pincées de sel avec 2 cs d’eau. Dorez la pâte à l’aide d’un pinceau et incisez les baguettes de manière parallèle. Laisser à nouveau lever durant 40 minutes.

V. Durant la levée des baguettes, préchauffez le four à 170°. Dorez à nouveau les baguettes et enfournez pour 20 minutes environ. J’ai ajouté quelques grains de sucre sur le dessus des baguettes, et c’est juste parfait!

Publicités