Mots-clefs

, , , ,


 

Voilà une nouvelle recette de brioche! Cela faisait un peu trop longtemps que je ne vous avez pas publié une recette de brioche ^^ Vous pouvez bien sûr remplacer les mirabelles si vous n’en avez plus par un autre fruit 🙂 

Pour 2 belles brioches

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 4h30 environ
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte à brioche:
350g de farine T45
7g de sel
45g de sucre en poudre
21g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure lyophilisée
4 oeufs + 1 jaune froids (1 oeuf en plus pour la dorure)
220g de beurre à température ambiante
300g de mirabelles fraîches, congelées ou en sirop ^^
Amandes effilées
Fève Tonka

Pour la crème patissière:
333ml de lait
100ml de crème fraîche (minimum 35%)
66g de sucre semoule
4 jaunes d’oeufs
25g de Maïzena

I. La pâte à Brioche:

Mettre la farine dans le bol de votre robot. Faire un puits et y placer les oeufs. Ajoutez autours, le sel, le sucre, et la levure, sans que ces 3 derniers se touchent. Le sel annule l’effet de la levure et empêche donc que la pâte lève ;).
 Pétrir durant 10 minutes environ jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Incorporez ensuite le beurre mou et pétrir à nouveau 5 minutes environ.
Laissez la pâte reposer environ 30 minutes puis façonné la en boule. Parsemez de farine et placez dans un saladier. Couvrir de film alimentaire et d’un torchon. Placer au frigo de 3h à 24 h maximum. C’est à ce moment que votre brioche prendra tous les arômes ^^

II. La crème pâtissière:

Porter à ébullition le lait, et la crème. Blanchir les jaunes avec le sucre et la maïzena.  Râper un quart de fève tonka. Délayez ce dernier mélange avec la moitié du lait bouillant, puis reverser ce mélange dans le reste du lait. Cuire jusqu’aux premiers bouillons, après avoir ajouté la fève tonka, en fouettant sans cesse jusqu’à ce qu’elle épaississe. Mettre dans un plat froid et filmer.

III. Façonnage de la brioche:

Sortir la pâte du four et séparer cette dernière en 2 parts égales de 300g. Faire une boule avec la pâte et la façonner en disque de 20 cm environ. Disposer ce disque dans un moule à manquer beurré et fariné ou dans un cercle à pâtisserie.
Enfoncer les doigts dans la brioche de manière verticale afin que la crème pâtissière puisse y pénétrer. Étalez la crème pâtissière refroidie sur la pâte puis les mirabelles dénoyautées et épongées. Parsemez d’amandes effilées.

IV. La levée:

Couvrir d’un torchon afin qu’elle ne croûte pas et laissez doubler de volume dans un endroit chaud et sans courant d’air. Il vous faudra environ 1h à 1h30.

V. LA cuisson:

Fouettez l’oeuf pour la dorure et l’étalez sur la brioche à l’aide d’un pinceau. Cuire dans un four préchauffez à 180° pendant 15 minutes puis baissez la température à 160° pendant 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille et régalez-vous!

Avec la deuxième pâte à brioche, j’ai préféré faire des petites briochettes roulées à la confiture de fraises maison ^^ Il suffit d’étaler la pâte, de badigeonner de confiture de votre choix et d’amandes effilées pour le craquant. De rouler cette dernière et de couper ce boudin en tranches d’environ 4 cm. Les disposer dans des  moules à muffins et cuire 20 minutes environ à 180°.

Publicités