Mots-clefs

, , ,


Voilà le dessert préféré de mon chéri: La crème brûlée !!! Que dire sur cette petite merveille… Faudrait-il lui vanter sa croûte croustillante ou le fondant de la crème: ni trop cuite, ni pas assez 😉 En plus, elle peut-être préparée à l’avance, sauf, bien sûr la couche caramélisée du dessus ^^ Pour cette recette, je me suis inspirée du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder !!!

Pour 6 crème brûlées

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1H15
Temps de repos: 2 heures

Ingrédients:

2 gousses de vanille ou 1 cc de vanille en poudre
250ml de lait entier
5 jaunes d’oeufs élévés en plein air
70g de sucre semoule
250g de crème liquide entière
Zeste d’un citron vert
100g de sucre cassonade pour la couche croustillante

Préparation:

Fendre les gousses de vanille en deux et à l’aide d’une pointe de couteau prélever les grains. Versez le lait dans une casserole et y mettre les grains de vanille. Portez à ébullition puis enlever de feu et laissez infuser environ 20 minutes à 1 heure.

Pendant ce temps, mettre les jaunes d’oeufs dans le bol de votre batteur, fouettez. Ajoutez le sucre petit à petit tout en fouettant afin qu’il soit dissous. Incorporez la crème liquide et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez le lait vanillé refroidi et mélangez à nouveau.

Préchauffez votre four à 100°.

Prélevez les zestes de citron vert et les disposer dans le fond des moules. Versez la préparation précédente à l’aide d’une louche dans ces derniers.

Enfournez pour 1h15 environ, la crème est cuite quand elle est légèrement tremblotante. Laissez la refroidir. Vous pouvez préparer la crème à l’avance et la garder au frais ainsi. Vous la caramélisez au dernier moment.

Parsemez les crèmes brûlées refroidies de cassonade en couche régulière. Brûlez à l’aide d’un petit chalumeau jusqu’à ce que le sucre caramélise. Renouvelez l’opération.

Servir de suite ^^

Publicités