Mots-clefs

, , , , ,


Voilà un bon plat de nos grands-mères parfait pour ces journées d’hiver qui approchent à grand pas  et qui se font de plus en plus froides. Avec mon chéri nous avons cueillis les cèpes dans un endroit que nous garderons secret, dans notre belle Alsace ^^ (Pour une fois, nous ne sommes pas rentré bredouille 😉 )

Pour 6 personnes

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes à 1 heure

Ingrédients:

1,5kg de filet de boeuf
600g de cèpes frais et néttoyés
3 échalotes
2 brins de thym
1 noisette de beurre
Huile d’olive
Sel & Poivre du moulin

Pour la sauce:

2 cs de moutarde forte
1 cs de farine
3 cs de cognac
400ml d’eau chaude
2 Kub’or
2 cs de crème fraîche épaisse
2 cs de persil haché

Préparation:

Pelez les échalotes et hachez les finement. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes dans 2 cs d’huile et 10g de beurre et un peu de sel, durant environ 3 minutes. Ajoutez les cèpes coupés tranches en longueurs avec le thym. Laissez dorer environ 10 minutes. Salez et Poivrez.

Préchauffez le four à 200°.

Faites dorer le rôti de chaque côté dans 2 cs d’huile. et le reste de beurre durant 10 minutes environ à feu vif. Ajoutez les échalotes (vous pouvez en mettre des entières si vous le désirez) et mettre au four 45 minutes environ pour une cuisson saignante. 10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les cèpes et bien les incorporez au jus, ré enfourner.

AU bout de ce temps, enlever le rôti de la cocotte et le mettre sous un papier aluminium. Dans la cocotte, mettre la farine et mélangez bien. Remettre sur feu doux et ajoutez le cognac, l’eau et le bouillon. Laissez réduire à feu vif jusqu’à épaississement de la sauce. Hors du feu, ajoutez la crème, la moutarde et le persil.

Coupez le rôti en tranches et versez un peu de sauce, et de la fleur de sel. Servir avec des spaëtzle maison.

J’adoOoreee !!!!!

Format PDF: Rôti de boeuf et sa sauce des Bois

Publicités