Mots-clefs

, , ,


Comme toujours toutes les modalités de cette ronde sont sur leur site: http://rondeinterblog.wolforg.eu/. Pour celle-ci, j’ai du piocher sur le site de Savanna: http://leblogdesavanna.canalblog.com/, et c’est http://www.cuisine.voozenoo.fr/ qui a dû piocher chez moi! J’ai hâte de voir ce qu’elle a choisi 😉

Pour ma part, j’ai beaucoup hésiter sur ce que j’allais faire! Mais je me suis finalement décidé pour faire des Napolitains! Et oui, envie d’un petit retour en enfance 😉

Napolitain Maison

Pour un beau napolitain de 6 personnes ou 4 grands mangeurs:

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 2h30
Temps de cuisson: 30 minutes environ

Napolitain Maison1

Ingrédients:

 4 oeufs
 200g de farine
 200g de sucre
 100g de beurre
 10 cl de lait
 1/2 sachet de levure
 1 sachet de sucre vanillé
 2 cs de cacao
 200ml de crème fraîche (la moitié peut suffire)
 200g de chocolat noir (la moitié peut suffire)
 5 càs de sucre glace

Napolitain Maison2

Préparation:

 Préchauffer le four à 180°

 Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu puis le lait.

 Verser 1/3 de la pâte dans un autre récipient et y ajouter le cacao tamisé. Ajouter le sucre vanillé dans le reste de pâte.

 Verser la pâte vanillée dans un moule rectangulaire et faire cuire 15 à 20 min. Cuire la pâte au cacao dans un moule de moitié plus petit durant 10 à 15 minutes (j’ai rajouté un peu de lait dans la préparation au cacao pour qu’elle soit un peu plus fluide).

 Pendant que les gâteaux cuisent, préparer la ganache: porter la crème à ébullition puis verser la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Laisser refroidir.

 Une fois les gâteaux et la ganache refroidis (elle ne doit pas durcir), faire le montage: recouvrir la première moitié du gâteau vanillé de ganache, poser dessus le gâteau choco, recouvrir de ganache puis poser la deuxième moitié du gâteau vanillé.

 Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques cuillères à  soupe d’eau. Le glaçage doit être fluide mais pas trop liquide. Le verser sur le dessus du gâteau. Décorer avec des paillettes de chocolat ou des billes comme moi. Laisser reposer 1 à 2 heures au frais avant de déguster..

Couper les bords lorsque le gâteau est bien frais, afin d’avoir une jolie présentation

Format PDF: Napolitain fait Maison 

