Mots-clefs

, , , , ,


 

Et voilà, je continue le Menu proposé pour le réveillon! Après l’entrée, je vous propose aujourd’hui le plat: Chapon façon Blanquette et ses späetzle Maison ^^ Nous avons adoré ce plat et je le referais sans nul doute, pourquoi pas avec du poulet pur un plat de tous les jours ^^ Comme l’entrée, il est très pratique car vous pouvez le préparer la veille et le réchauffer le jour même. Il ne vous restera que la sauce à faire réduire et les derniers assaisonnement bien sûr ^^

Chapon façon blanquette1

Pour 6 personnes

Temps de Préparation: 1 heure
Temps de repos: 1 nuit
Temps de Cuisson: 1 heure

Ingrédients:

1 chapon de 3kg découpé en 8 morceaux
Huile
1 noisette de beurre
1/2 cc de muscade râpée
1 bâton de cannelle
2 oignons
2 poireaux
1 carotte
1 bouquet garni
2 cs de fond de volaille
200ml de crème liquide
200ml de Riesling
300g de girolles
Sel & Poivre du moulin

Chapon façon blanquette

Préparation:

Pelez les oignons et émincez-les finement ainsi que la carotte. Dans une grande cocotte en fonte, faire revenir chaque morceau du chapon de tous les côtés. Réservez au fur et à mesure dans un plat. Retirez tous le gras de la cocotte et y faire revenir les oignons. Remettre les morceaux grillés dans la cocotte, avec la muscade, la cannelle, et déglacer avec le Riesling. Couvrir à hauteur avec le bouillon de volaille dilué dans de l’eau chaude. Ajouté le bouquet garni et du sel. Couvrir et laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes environ.

 Pendant ce temps, nettoyer les poireaux et coupez les finement en rondelles. Faites-les fondre dans une noisette de beurre durant 5 à 10 minutes. Salez et poivrez. Ajoutez-les au chapon et poursuivre la cuisson 20 minutes environ. Couvrir et laisser reposer une nuit.

Le Lendemain matin, enlever la graisse qui a durci à la surface. Réchauffer sur feu doux puis enlever les morceaux de chapon. Ajouter la crème fraîche et les girolles. Augmenter le feu et laisser réduire afin d’épaissir la sauce. Ré-assaisonner si besoin. Réchauffer le tout juste avant de servir.

Je l’ai ai servi avec les spaëtzle maison que je vous avais présenté dans les recettes précédentes ^^

Publicités