Mots-clefs

, , , ,


Et voilà aujourd’hui c’est l’épiphanie, et donc Galette des Rois à la Frangipane! Selon la région vous pouvez trouver d’autres recettes comme la Galette Briochée aux Fruits secs, la Galette Franc comtoise, …. Mais ma préférée reste quand même la galette des Rois à la Frangipane donc je vais vous livrer la meilleure recette 🙂 Je vous avoue que je n’ai pas fait ma pâte feuilletée moi même, le temps me manquait ou la motivation 😉 Et les pâte feuilletée du commerce sont aussi très bonne, il faut bien l’avouer ^^

Ma galette des rois à la frangipane1

Pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:

2 pâte feuilletée industrielle (et oui ^^ )
1 oeuf pour dorer la pâte

La Frangipane:
85g d’amandes en poudre
85g de beurre mou
85g de sucre glace
1 oeuf
8g de maïzena
8g de Rhum

La crème pâtissière:
250ml de lait demi-écrémé
3 jaunes d’oeufs
50g de sucre
25g de farine

Ma galette des rois à la frangipane

Préparation:

 La crème pâtissière: portez le lait à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une sorte de crème. Incorporez la farine. En fouettant, laisser bouillir la lait une minute, puis verser la moitié du lait sur les jaunes tout en continuant de mélanger. Reverser le mélange dans la casserole sans arrêter de fouetter et laisser épaissir. Transvaser dans un saladier et recouvrir de film alimentaire. Laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur.

 La Frangipane: Avec une cuillère en bois, travailler le beurre en pommade. Ajoutez l’oeuf et bien mélanger. Versez le sucre glace et la poudre d’amande. Mélangez délicatement à la cuillère en bois, puis ajouter la maïzena et le rhum. Couvrir d’un film plastique et mettre au frigo.

Prélever 125g de la crème pâtissière et l’incorporez à la crème d’amandes. Mélangez délicatement mais pas trop. Couvrir d’un film et mettre au frais.

 Le Montage: Placez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le tour de la pâte d’oeuf battu sur environ 1 cm de large. Etalez le mélange à la crème d’amandes en partant du centre jusqu’à environ 3 cm du bord. Couvrir avec le second disque en appuyant fort sur les côtés afin de souder les pâtes. Dorer le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau, de l’oeuf battu. Décorer en formant des arcs de cercle ou selon votre imagination 😉 Crantez le tour de la galette à l’aide d’un couteau. Faire quelques trous sur le dessus de la galette, afin que l’air s’échappe. Mettre au frais 30 minutes.

 La Cuisson: Enfournez à 240°. Quand la galette a bien gonflée, baissé à 200° et finir la cuisson afin d’atteindre 30 minutes. Réchauffer la galette juste avant de servir.

Elle a été tellement vite mangé que je n’ai pas eu le temps de prendre de photo de l’intérieur :s

