Mots-clefs

, ,


Voici une deuxième version de Napolitain, qui est (je trouve), plus moelleuse et fondante en bouche. Et surtout plus chocolatée 🙂 Mais je pourrais pas vous dire quelle version je préfère  je trouve quand même que mon premier essai se rapproche plus du napolitain traditionnel 😉 A vous de choisir!
Dans celui ci, j’ai voulu changer un peu et vu que j’adore la fève tonka, j’en ai mis dans la génoise nature hihi

Napolitain à la fève tonka2

Pour environ 8 personnes

Temps de préparation: 1 heure
Temps de repos: 2 heures
Temps de cuisson: 25 minutes environ

Ingrédients:

La ganache au chocolat:

  • 170g de chocolat au lait
  • 130g de crème liquide
  • 1 noix de beurre

La génoise au chocolat:

  • 4 oeufs
  • 80g de sucre
  • 30g de farine
  • 25g de cacao non sucré

LA génoise à la fèce Tonka:

  • 4 oeufs
  • 80g de sucre
  • 45g de farine
  • 1/2 fève tonka

Pour la finition:

  • Sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf

Napolitain à la fève tonka1

Préparation:

  1. Préparation de la ganache:
    Portez la crème à ébullition, puis la verser en plusieurs fois sur le chocolat haché. Ajouter le beurre et bien mélanger afin de tout dissoudre. Laisser refroidir.
  2. Préparation de la génoise au chocolat:
    Préchauffer le four à 210°. Séparer le blanc des jaunes de deux oeufs.
    Battre les deux blancs en neige ferme, avec une pincée de sel.
    Battre les deux autres oeufs entiers avec les deux jaunes séparés précédemment, et le sucre au batteur durant 5 minutes environ. Le mélange doit tripler de volume. Mélanger la farine et le cacao et le rajouter au mélange précédent. Mélanger délicatement à la spatule.
    Incorporez délicatement les blancs d’oeufs battus en neige ferme, à l’aide d’une spatule.
    Étalez la préparation obtenue sur une plaque d’environ 35 * 25 cm, recouverte de papier sulfurisé. Cuire durant 7 minutes (et oui, elle cuit très vite).
  3. Préparation de la génoise à la fève Tonka:
    Faire la même préparation pour cette génoise que celle au chocolat.
  4. Finition:
    Couper les génoises refroidit en deux parts égales (de la taille d’un petit moule rectangulaire). Poser au fond du cadre, une demi génoise au chocolat. Puis 1/3 de la ganache au chocolat refroidi. Puis une demi génoise à la fève tonka et à nouveau 1/3 de la ganache. Enfin une demi génoise au cacao, le reste de la ganache et la dernière génoise à la fève tonka.
    Recouvrir du glaçage, obtenue en mélangeant le blanc d’oeuf et le sucre glace.
    Décorer avec des petites billes chocolatées et réservez au frais.

Napolitain à la fève tonka

La fève tonka se marie à merveille avec le chocolat 🙂

 

