Mots-clefs

, ,


Je vous confie aujourd’hui une recette de boulange qui a bercé une bonne partie de mon enfance. Cette douce odeur de brioche et ce croustillant du streusel, voilà ce qu’il faut pour avoir le meilleur du goûter 🙂 Quel bonheur quand je suis tombé sur cette recette par hasard sur un site, que j’ai un peu modifié pour me rapprocher le plus possible du goût que j’avais en tête !!

Brioche Streusel

Pour une belle brioche

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients: 

❤ 250g de farine
❤ 50g de beurre mou
❤ 1 oeuf
❤ 100ml de lait
❤ 50g de sucre
❤ 12g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure lyophilisée
❤ 1 pincée de sel
❤ 1 cc de cannelle (et plus pour ceux qui adorent ^^)

Pour le streusel:

❤ 40g de beurre
❤ 40g de farine
❤ 55g de farine
❤ 30g d’amandes en poudre
❤ 1 bonne cc de cannelle
(vous l’aurez devinez, j’adore la cannelle)

Préparation:

  1. Si vous utilisé la levure fraîche, délayez la dans le lait légèrement tiédi (attention à ne pas trop le chauffer sinon l’action de la levure sera détruite).
  2. Mélangez tous les ingrédients dans le bol de votre batteur et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (Vous pouvez aussi pétrir à la main si vous n’avez pas de batteur). Couvrir avec un film alimentaire et laissez lever 1 heure environ.
  3. Préparation du streusel: Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse et que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  4. Préchauffez le four à 180°.
  5. Au bout d’une heure, pétrissez légèrement la pâte à brioche et mettez la dans un moule à manqué beurré et fariné. Répartir le streusel par dessus (ne vous inquiétez pas le streusel va adhérer, j’avais aussi peur au début 😉 ).
  6. Cuire 30 minutes environ :)))

Brioche Streusel1

Vous pouvez saupoudrez abondamment de sucre glace 🙂 Moi je l’ai fait mais après avoir prise la photo (et oui tête en l’air comme d’habitude) ^^

Version PDF: Le Streusel ou la boulange de mon enfance

Vous pouvez aussi désormais me suivre sur mon compte facebook que je viens d’ouvrir ^^ http://www.facebook.com/christelle.christelle.752

