Mots-clefs

, ,


Voilà quelque chose que je n’avais encore jamais tenté: les chocolats fait maison! Et j’avoue que je suis super contente du résultat et que finalement cela prend un peu de temps mais ce n’est pas si difficile! Il suffit de vous munir d’un thermomètre, d’une spatule, bain-marie et surtout de jolis moules de Pâques ^^

Chocolat praliné3

Pour une quinzaine de chocolats
(cela dépend de vos moules)

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Chocolat praliné2

Ingrédients:

170g de chocolat noir pâtissier de bonne qualité
100g de chocolat au lait pâtissier
80g de crème fraîche liquide

Chocolat praliné1

Préparation:

  1. Tempérage du chocolat: Faire fonde 1/3 du chocolat noir au bain-marie afin qu’il atteigne une température d’environ 50 à 55°. Vérifier la température à l’aide d’un thermomètre, en remuant fréquemment. Une fois la température atteinte, enlever du bain-marie, et ajouter le reste du chocolat noir. Bien mélanger afin de le faire fondre. Faites redescendre la température à 28-29°. A ce moment-là, remettre sur le bain-marie, et atteindre la température de 31-32°. A ce moment-là, vous pouvez commencé à utiliser le chocolat. Je vous conseille de laisser la casserole de chocolat sur le bain-marie, afin de maintenir la température adéquate.
  2. A l’aide d’un pinceau, tapisser le fond de votre moule puis mettre au frais 5 minutes. Répéter l’opération afin d’avoir une belle couche et remettre au frais 5 minutes.
  3. Durant ce temps, préparer votre ganache au chocolat au lait. Faites chauffer la crème fraîche sur feu doux, aux 1ers frémissements versez la sur le chocolat au lait coupé en morceaux. Bien mélanger, afin que tout le chocolat soit fondu. Filmez et réservez au frais.
  4. Remplir les moules de ganache refroidit et remettre au frais 30 minutes environ.
  5. Mettre la dernière couche de chocolat noir afin de recouvrir la ganache. Réservez au frais jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidit.
  6. Démoulez et régalez-vous.

Chocolat praliné4

Chocolat praliné

Je suis super contente car la coque est bien brillante et croquante. La prochaine fois, j’utiliserais le chocolat blanc à la place du noir avec la même ganache 😉 Et j’essayerais d’autres associations ^^ Et j’avoue que nous les avons fait à 4 mains car ma belle-soeur m’a bien aidé 😉 C’est toujours plus sympa à deux ^^

Publicités