Mots-clefs

, , , , ,


Aujourd’hui, je vous propose ce dessert que j’ai adoré pour son côté frais et gourmand en même temps! Certes, il demande un peu de temps de préparation mais je peux vous dire qu’elle en vaut vraiment le coup ^^ Tout vos invités seront à coup sûr épatés!

Dacquoise aux fruits

Pour environ 6 à 8 personnes

Temps de Préparation: 1H15
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de Repos: 1 nuit

Ingrédients:

Pour le Biscuit:
150g de Noisettes
85g de sucre glace
150g de Blancs d’oeufs
40g de Sucre Semoule

Pour la crème au chocolat blanc:
1+ 1/2 feuilles de gélatine
125g de chocolat blanc
125ml de lait entier
1 gousse de vanille
1 jaune d’oeufs
2 cs de Rhum
190g de crème liquide

Pour le mélange de fruits:
75g de poires au sirop coupées en dès
200g de framboises fraîches
75g d’ananas coupées en dès
75g de cerises
75g de pêches

Dacquoise aux fruits3

Préparation:

  1. Préparation du biscuit:
    Préchauffez le four à 180° en chaleur tournante.
    Torréfier au four 65g de noisettes pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir et les hachez grossièrement au robot. Mixer ensemble le reste des noisettes non grillées et le sucre glace en poudre assez fine. Mélangez les deux préparations à base de noisettes.
    Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec un peu de sucre semoule. Incorporez le reste de sucre aux blancs quand ils seront montés en neige ferme, puis ajoutez la préparation à base de noisettes. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
    Étalez la préparation sur deux feuilles de papier cuisson. Enfournez durant 15 à 20 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson. Quand ils sont cuits, laissez refroidir.
  2. Préparation de la crème au chocolat blanc:
    Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les ramollir. Cassez le chocolat blanc en morceaux et le mettre dans un récipient avec les feuilles de gélatine essorées.
    Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée et portez à ébullition à feu moyen. Quand il bout, versez sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Remettre la casserole sur le feu doux et remuer sans cesse avec un fouet. Vous devez obtenir une texture « à la nappe » identique à celle d’une crème anglaise (soit 82° au thermomètre à sucre).
    Quand elle est cuite, la verser sur le chocolat blanc et le laisser fondre tout seul durant 5 minutes environ. Mélangez. Ajoutez le Rhum. Réservez.
    Fouettez la crème en chantilly assez ferme. Ajoutez la crème au chocolat blanc refroidie, et mélangez très délicatement à la’ide d’une spatule.
  3. Le Montage:
    Placez le cadre en inox sur les biscuits et coupez le surplus à l’aide d’un couteau.
    Coupez les fruits en gros cubes et bien les essorer à l’aide de sopalin. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé dans le cadre en inox. Ajoutez les framboises fraîches.
    Versez les 2/3 de la crème au chocolat blanc et lisser la crème avec une spatule.
    Déposer une feuille de biscuit et verser le reste de crème au chocolat blanc. Lisser le tout. Déposer le second biscuit et appuyer légèrement.
    Placez au congélateur durant 3 heures environ, afin de bien faire prendre. Retournez le gâteau sur une plaque et enlever le cadre. Vous pouvez gélifier le dessus avec de la gelée de coing légèrement tiédie.

Dacquoise aux fruits1

Recette inspirée du livre Pâtisserie de Christophe Felder

Publicités