Étiquettes

,


Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de Dessert, enfin de Pâtisserie plus précisément ^^ Cela fait longtemps que je veux en faire une, mais je n’avais pas encore trouvé la recette qui  me ferais sauté le pas !!! Et devinez où j’ai trouvé cette recette??? Et oui, encore une fois dans mon beau livre rose de Christophe Felder: Pâtisserie ^^

Certains invités m’ont demandé pourquoi je n’avais pas mis de Meringue!! Et oui, c’est un Dilemme, je ne suis pas toujours convaincu par son goût sucré et lourd, qui écrase le goût des fruits je trouve!! Mais je testerais quand même la prochaine fois ^^

Tarte au citron

Pour 6 personnes

Temps de Préparation: 40 minutes
Temps de Repos: 3 heures
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
 120g de Beurre mou
80g de Sucre Glace
1 gousse de vanille
25g de Poudre d’Amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf entier
200g de farine

Pour le Citron Confit:
1 citron jaune entier non traité
100g de sucre semoule
250ml d’eau

Pour la crème au citron:
2 citrons jaunes
120ml de jus de citron
120g de sucre semoule
3 oeufs moyens
175g de beurre en morceaux

100g de gelée d’abricot

Tarte au citron1

Préparation:

  1. La pâte à Tarte:  
    Déposez le beurre mou dans un récipient et tamisez le sucre glace dessus. Grattez la gousse de vanille fendue en deux et les ajoutez à la préparation. Versez la poudre d’amandes et le sel. Mélangez le tout avec une spatule afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Cassez l’œuf et mélangez à nouveau. Tamisez la farine et continuez à mélanger.
    Enveloppez la dans du film alimentaire et conservez au frigo environ 2 heures.
  2. Le citron Confit: 
    Coupez le citron (lavé et brossé) en tranches assez fines. Dans une casserole, versez le sucre semoule et l’eau, et faites bouillir. Plongez les tranches de citrons et laissez confire 10 à 15 minutes environ. Réservez.
  3. Cuisson Pâte à Tarte: 
    Préchauffez le four à 180°.
    Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurré un plat à tarte et foncez-y la pâte. Piquez la pâte afin qu’elle ne gonfle pas à la cuisson. Enfournez durant 15 à 20 minutes selon votre four.
  4. LA crème au Citron: 
    A l’aide d’un économe, épluchez les deux citrons. Versez le jus de citron, le sucre semoule, et les œufs dans une casserole. Ajoutez les zestes et faire chauffer sur feu moyen en remuant avec un fouet. Le mélange doit arriver à ébullition.
    A ce moment, retirez la crème au citron du feu, et versez la à travers une passoire dans un saladier, où se trouve le beurre en morceaux. Mixez le tout environ 2 minutes afin qu’elle soit bien lisse.
  5. Montage: 
    Garnir la pâte à tarte cuite et refroidie avec la crème au citron tiède.
    Mettre au frais environ 1 heure afin qu’elle prenne bien.
    Égouttez les tranches de citron confit et les mettre joliment sur la tarte.
    Faites chauffer la gelée sur feu doux, et avec un pinceau, badigeonner sur la tarte afin qu’elle brille bien ^^
    Réservez au frais jusqu’à la dégustation.

Cette tarte demande un peu de préparation mais elle en vaut le détour, je vous assure ^^ Et à vous de voir si vous faîtes une meringue ou non !!

Publicités